jeudi 16 avril 2015

Une alternative aux protections menstruelles jetables : La Mooncup

Être une femme, c'est contraignant quelques jours chaque mois. La mauvaise période, comme beaucoup l'appellent, avec tous les petits désagréments qui vont avec : protections à avoir sous la main, fuites, odeurs (parfois), ...

Pour ma part, j'utilise depuis plusieurs années une alternative économique et écologique aux protections menstruelles classiques tels que les tampons et les serviettes hygiéniques : C'est la Mooncup.

La mooncup

Découvrez avec moi cet accessoire insolite.

La Mooncup c'est une petite coupe menstruelle en silicone qui est placée dans le vagin, un peu plus bas qu'un tampon, et qui récolte le flux menstruel (mais qui ne l'absorbe pas).

Un petit dessin vaut mieux qu'un long discourt, voici comment l'utiliser :

Mooncup howto comment l'utiliser

Bref, on la plie et on l'insère un peu plus bas qu'un tampon. Et ensuite, on la retire, on la vide dans les toilettes, on la rince et on la remet en place.

A la fin des règles, nettoyez-la plus en profondeur avec du savon et replacez-la dans sa pochette de protection.  Personnellement, tous les 2 à 3 mois, je la laisse également tremper quelques heures dans un produit naturel à base d'oxygène actif.

Les avantages :


  • Economique :
    • Réutilisable pendant plusieurs années
    • Pas d'achat de protections classiques
  • Écologique : Pas de déchet à évacuer
  • Confortable : Peut aussi être utilisée à la piscine ou pendant le sport
  • Protection longue : Ne doit être vidée que toutes les 4 à 8h en fonction du flux menstruel
  • Ne déséquilibre pas la muqueuse vaginale

Pour ma part j'ai d'abord été séduite par le fait de ne plus devoir penser à acheter des protections classiques (gain financier non négligeable), Mais j'apprécie aussi de ne pas devoir jeter des protections usagées dans la poubelle (c'est assez gênant surtout si c'est chez les autres).  Et depuis que je l'utilise je n'ai jamais plus eut de soucis de mycoses comme cela était parfois le cas avec des tampons.

On peut facilement se la procurer en ligne sur certains sites bio ou pharmacie.  Elle coûte environ 30€.  Elle est disponible en 2 tailles suivant que vous ayez accouché ou non par voies basses.

Pour le site officiel, c'est par ici : http://www.mooncup.co.uk/languages/fr/page-daccueil.html

Connaissiez-vous la Mooncup?
L'avez-vous déjà utilisée ou voudriez-vous l'utiliser?



Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire