Le jeûne intermittent - En bref

Le jeûne intermittent - En bref


Sommaire

1. Qu'est-ce que le jeûne intermittent?
2. Les bienfaits du jeûne intermittent
3. Quelques protocoles de jeûne intermittent




1. Qu'est-ce que le jeûne intermittent?

Tout est dans l'appellation! Le jeûne intermittent, c'est tout simplement jeûner par intermittence. Donc alterner des périodes pendant lesquelles on mange, avec des périodes pendant lesquelles on ne mange pas. Ou encore, pour utiliser le jargon, alterner des périodes de jeûne avec des fenêtres d'alimentation.

Aucun aliment apportant des calories (même minimes) ne peut être pris pendant la période de jeûne.  Par contre, pendant la durée de la période de prise alimentaire, on peut manger autant de fois que l'on veut, ce que l'on veut et la quantité que l'on veut.

Il existe plusieurs types de jeûne intermittent en fonction de la durée du jeûne.  Les plus connus : 5:2 (2 jours de jeûne, 5 jours sans jeûne), 16:8 (16 heures de jeûne, 8 heures sans jeûne), 20:4 (20 heures de jeûne, 4 heures sans jeûne), ... Je vous détaille ces protocoles plus bas.


Le jeûne intermittent est souvent considéré comme un régime par qu'il permet de réduire les calories et ainsi de perdre du poids.  Mais le jeûne intermittent est surtout un mode de vie pour les autres bienfaits qu'il apporte.


2. Les bienfaits du jeûne intermittent

Premièrement, réduire sa fenêtre de prise alimentaire permet de manger moins, donc de réduire le nombre de calories absorbées et donc de perdre du poids.

Ensuite, les repas pris seront en général plus copieux ce qui vous apportera une satisfaction plus grande et donc moins d'envies de grignotage.

Le jeûne intermittent a également pour effet de diminuer votre taux d'insuline.  L'insuline est une hormone qui permet de diminuer le taux de glucose dans le sang. Mais lorsque le niveau d'insuline est élevé, votre corps est incapable d'utiliser les graisses stockées comme source d'énergie. Diminuer le taux d'insuline permet donc à votre corps d'aller puiser dans vos réserves de graisse.

Un autre effet bénéfique du jeûne sur la santé est d'augmenter la sécrétion de l'hormone de croissance qui stimule le développement, la reproduction et régénération des cellules de notre corps.

Le jeûne permet également de nous stimuler physiquement et intellectuellement.  Pendant la période de jeûne, c'est le système nerveux sympathique qui est actif et qui prépare notre corps à l'activité physique ou intellectuelle en augmentant notre métabolisme.

Et pour terminer, ce qui ne gâche rien, on mange moins souvent, donc on doit préparer moins de repas et acheter moins de choses.  Gain de temps et d'argent!


3. Quelques protocoles de jeûne intermittent

Le protocole 16:8

Le protocole 16:8 consiste à alterner des périodes de jeûne de 16 heures avec des fenêtres d'alimentation de 8 heures.

Durant la fenêtre d'alimentation de 8 heures, vous pouvez mangez ce que vous voulez, en quantité que vous voulez et le nombre de fois que vous voulez.

La façon la plus simple de suivre ce protocole est de prolonger la période de jeûne nocturne en sautant le petit-déjeuner et de trouver une fenêtre d'alimentation qui s'adapte à nos horaires (travail, vie de famille, sport, ...).

Il n'est pas indispensable d'avoir une activité physique mais celle-ci est néanmoins conseillée pour vider les réserves de glycogène de notre corps et ainsi pousser notre corps à puiser très tôt dans les réserves de graisses.

Pour ma part, c'est ce protocole que j'avais choisi car il est assez simple à suivre.  Rester 16 heures sans manger n'est pas très contraignant et ce protocole s'adapte bien à une vie professionnelle et familiale.  Cependant, je n'obtiens pas suffisamment de résultat en terme de perte de poids (qui est mon objectif premier) et je pense donc passer à un protocole différent : le 5:2.

Le protocole 5:2

Le principe est simple, il suffit de ne pas manger pendant 24 heures, 2 jours par semaine.

Donc par exemple, vous notez l'heure de votre souper et vous ne mangez plus jusqu'au souper le lendemain.

Ce protocole engendre une réduction calorique marquée et permet d'obtenir rapidement des résultats.  Une perte de 1/2 kilo par semaine n'est pas rare.

Se faire à l'idée de ne pas manger pendant 24 heures peut paraître difficile au départ.  Je vous recommande donc de commencer par quelques semaines du protocole 16:8.

Une fois le poids idéal atteint, et afin de conserver les bienfaits du jeûne intermittent, il est conseillé d'observer par la suite une journée de jeûne par semaine.

On peut lire sur le net que pour ce protocole,  une prise alimentaire de 400 calories pour les femmes et 500 calories pour les hommes est autorisée.  En effet, pour l'avoir pratiquée de cette manière auparavant, les résultats sont là.  Cependant, je pense qu'il est plus simple de ne rien manger plutôt que de devoir calculer ses calories et les répartir sur sa journée de jeûne.

C'est donc ce protocole que je vais observer dorénavant pour parvenir à une perte de poids satisfaisante.

Le protocole 20:4

Le protocole 20:4 consiste à alterner des périodes de jeûne de 20 heures avec des fenêtres d'alimentation de 4 heures.  Ceci nous amène à ne prendre qu'un seul repas sur la journée.

Ce protocole permet de limiter le risque de consommer trop de calories pendant la fenêtre d'alimentation et donc de ne pas échouer concernant la perte de poids.

Une fois de plus, ce protocole est assez simple à suivre.  Il suffit d'attendre 18 ou 19h00 (heure moyenne du souper) et vous pouvez alors manger ce que vous voulez (y compris de la junk-food).

Je pense également tester ce protocole pour me faire une idée précise sur son efficacité et sur sa facilité.



Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

  1. Le jeune c'est un peu comme un régime au début on a du mal à tenir, on a faim puis l'organisme s'habitue. Depuis que je le pratique je me sens beaucoup mieux.

    RépondreSupprimer